ALEXANDRE DA COSTA

CHEF D’ORCHESTRE, VIOLONISTE SOLISTE ET
DIRECTEUR ARTISTIQUE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

« Son aplomb, sa générosité musicale et sa virtuosité font de lui un musicien qui comble le public ! »
Yannick Nézet-Séguin • Directeur Musical, Metropolitan Opera • Directeur Musical, The Philadelphia Orchestra • Directeur Musical, Orchestre Métropolitain

« J’ai été enchanté: Quel violoniste. Beauté du son, les doigts les plus rapides qu'il m'ait été donné d'entendre, l’élégance musicale pour jouer différents styles et beaucoup d’humour. Chapeau! »
Leon Spierer • Violon solo “Concertmaster” de l’Orchestre Philharmonique de Berlin 1963-1993

"Le Concerto pour violon de Beethoven d'Alexandre Da Costa, c'est juste incroyable et très spécial."
Anne Midgette • The Washington Post, USA 

“Quand je joue, mon instrument devient
l'extension de mon âme"

Artiste Sony Classical, Gagnant d’un JUNO, Directeur Artistique et Chef Attitré de l’Orchestre Philharmonique du Québec et Premier Chef Invité de l’Orquesta Sinfónica Sinaloa de las Artes (Mexique), ALEXANDRE DA COSTA est l'un des chefs d’orchestres et violonistes solistes les plus recherchés, et un des meilleurs Stehgeigers du monde (Play & Conduct).

Il a donné plus de 2000 concerts sur quatre continents et 30 pays, dans les salles les plus illustres telles que le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall de New York, et avec les orchestres les plus prestigieux du monde, comme le Royal Philharmonic de Londres et l’Orchestre Symphonique de Vienne. En 25 ans de carrière il a enregistré 28 albums solos sous les étiquettes Sony Classical, Warner Classics et Universal Classics.

Sa vision artistique combine la direction selon la technique du Stehgeiger (Play & Conduct) chaque fois que le répertoire le permet, et la direction avec baguette traditionnelle pour diriger certaines des plus grandes œuvres symphoniques de compositeurs tels que Tchaïkovski, Dvorak, Sibelius, Wagner et Strauss. Il repousse constamment les limites de la technique « Play & Conduct » pour inclure la plupart des symphonies de Beethoven, Brahms, Schubert et Schumann comme répertoire standard à jouer sous la direction d’un Stehgeiger.

Seule une poignée de musiciens dans le monde ose partager la musique de cette façon, et Alexandre est le seul représentant de ce type en Amérique du Nord, un atout considérable et une fierté pour l'Orchestre Philharmonique du Québec et
l'Orchestre Symphonique de l’État du Sinaloa (OSSLA).


© Copyright 2023 Alexandre Da Costa - All Rights Reserved - Tous droits réservés
Sony Classical Orchestre Philharmonique du Québec OSSLA StradEdgy Inc. Festival Stradivaria