“ Un grand artiste que j’apprécie et supporte fermement, le violoniste Alexandre Da Costa. “
Rafael Frühbeck de Burgos
Musical America Artiste de l’Année 2010
" J’ai été enchanté: Quel violoniste. Beauté du son, les doigts les plus rapides qu'il m'ait été donné d'entendre, l’élégance musicale pour jouer différents styles et beaucoup d’humour. Chapeau! "
Leon Spierer
Violon solo “Concertmaster” de l’Orchestre Philharmonique de Berlin 1963-1993
ALEXANDRE DA COSTA
Artiste Sony Classical, Gagnant d’un JUNO, Directeur Artistique et Chef Attitré de l’Orchestre Philharmonique du Québec et Premier Chef invité de l'Orquesta Sinfónica Sinaloa de las Artes (Mexique), ALEXANDRE DA COSTA est né à Montréal, Québec, Canada. Très jeune, il démontra un intérêt hors du commun pour le violon et le piano. Il donna ses premiers concerts à l’âge de neuf ans avec cette étonnante particularité d’exceller avec autant de virtuosité et de musicalité sur ces deux instruments, ce qui lui valu d’être reconnu comme prodige de la musique. Sa carrière en tant que violoniste soliste débuta très jeune et, avec l’encouragement de Charles Dutoit, il fut rapidement propulsé sur la scène comme soliste avec orchestre tout autant qu’en récital.
En 1998, à l’âge de 18 ans, il obtint une Maîtrise en Violon et un Premier Prix Concours au Conservatoire de Musique du Québec, ainsi qu’un Baccalauréat spécialisé en Interprétation Piano à l’Université de Montréal. Par la suite, sous recommandation de ne choisir qu’un seul instrument, il étudia à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid auprès de son mentor Zakhar Bron (qui forma entre autre des violonistes tels Maxim Vengerov et Vadim Repin). Il compléta aussi des études supérieures à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne en Autriche, avec G. Schulz, C. Altenburger et R. Honeck, et complète actuellement un Doctorat en recherche. En tant que chef d’orchestre, il s’est perfectionné auprès de C. Schulz et J. Caballé-Domenech en Autriche et en Allemagne. Parmi les nombreux prix qui suivront, notons le Prix de la Fondation Sylva Gelber et le prêt du “Stradivarius Baumgartner 1689”, décernés par le Conseil des Arts du Canada. En 2010, il gagne le prestigieux Prix Virginia-Parker, une des plus grandes distinctions culturelles du Canada.
Gagnant de nombreux premiers prix nationaux et internationaux, dont le Concours International de Violon Pablo Sarasate, Alexandre Da Costa a donné près de deux mille concerts & récitals en tant que soliste et chef d’orchestre en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. Il a joué dans les plus grandes salles telles le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall de New York, le Poly-Theater de Beijing, et bien d’autres. Il a été chef et soliste invité avec des centaines d’orchestres dont le Royal Philharmonic de Londres, les Orchestres Symphoniques de Vienne, Berlin, Montréal et Toronto, les Orchestres Philharmoniques de Dresde, Bergen, Buffalo et Prague, le BBC Concert Orchestra, l’Orchestre Symphonique National de la Radio & Télévision d’Espagne, et bien d’autres. Il a récemment dirigé le Wiener Symphoniker de Vienne et la Real Orquesta de Cámara Reina Sofía de Madrid. En 2019, Alexandre Da Costa est nommé Directeur Musical et Chef Attitré de l’Orchestre Symphonique de Longueuil. Il a joué sous la baguette de chefs tels que Rafael Frühbeck de Burgos, Leonard Slatkin, Lorin Maazel, Yannick Nézet-Séguin, Tugan Sokhiev, Vasily Petrenko, Matthias Bamert, John Axelrod, Johannes Wildner et Peter Oundjian. Ses enregistrements en direct ont été diffusés sur les ondes de BBC, WestDeutsche Rundfunk (WDR), CBC, NPR, ORF, etc. Il a aussi donné les Premières Mondiales d’œuvres solos de Elliott Carter, Michael Daugherty, Lorenzo Palomo, Paul Sarcich, Jean Lesage et Airat Ichmouratov. Alexandre Da Costa est aussi un chambriste actif, Menahem Pressler, Elisabeth Leonskaja, Olga Kern, Matt Haimowitz et Hélène Mercier figurent parmi ses collègues de musique de chambre.
Il a enregistré 28 CDs solos sous étiquettes Sony Classical, Warner Classics, JVC/Victor (Japon), Naxos, Acacia Classics/Universal, XXI-21, PML, ATMA et Octave/Universal, dont le premier enregistrement mondial des Concertos pour violon et orchestre des compositeurs portugais Luis de Freitas Branco et Armando José Fernandes. En 2012, il gagne le Prix JUNO pour « Album Classique de l’Année » pour son enregistrement des concertos de Michael Daugherty avec l'Orchestre Symphonique de Montréal sous la baguette de Pedro Halffter, sous étiquette Warner Classics. Son enregistrement du concerto de Beethoven présentant des cadences Klezmer de A. Ichmouratov fut nommé disque de l’Année par le Washington Post. Il enregistre maintenant pour Sony Classical et Musicor. Ses plus récents albums, Stradivarius à l’Opéra, enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, Stradivarius baROCK et Stradivarius Je me souviens ont tous atteint le statut de best-seller.
En tant que professeur et éducateur, Alexandre Da Costa donne fréquemment des classes de maître dans plusieurs universités et conservatoires autour du monde. De 2014 à 2018 il est Professeur Associé et Chef de Département à l’Université Edith Cowan (Australie). En tant que professeur invité il a entre autres visité le Sydney Conservatorium, l’Université de Toronto et les Conservatoires Supérieurs de Montréal, Madrid et Shanghai. Il est présentement Professeur Associé et chef du développement musical international au Groupe DeTao (Shanghai, Chine). Il a aussi exercé les fonctions de consultant académique pour le Hong Kong Academy for Performing Arts, et conférencier pour TEDx. Il a aussi été Violon Super-Soliste d’ensembles tels l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre Symphonique de Singapour, sous la baguette de chefs tels Philippe Jordan, Tugan Sokhiev, Günter Herbig et Lorin Maazel.
En tant que gestionnaire, il est Directeur Artistique du Festival Stradivaria depuis 2012, Président de StradEdgy Inc. depuis 2018, et Directeur Artistique de l’Orchestre Philharmonique du Québec depuis 2019. De plus, Alexandre est reconnu comme étant un expert dans le domaine des grands instruments à cordes, ayant analysé et utilisé plus de 1000 violons d’auteurs tels que Stradivarius, Guarnerius del Gesù, Amati, Guadagnini, etc.
Un collaborateur très apprécié des plus grands noms du monde de la pop, il a dirigé et joué en duo avec des centaines de stars dont Gino Vannelli, Mariah Carey, Ginette Reno, Roch Voisine, Robert Charlebois et Claude Dubois.
Alexandre Da Costa joue sur le Stradivarius « Deveault » de 1701, prêté par ses amis Guy et Maryse Deveault.